S&C 004 | L’attention

L’attention est une ressource que médias, marques et créateurs de contenus se disputent. Pourquoi est-ce important de choisir où vous placez votre attention ? En quoi reprendre le contrôle de votre attention vous aide à mener une vie plus agréable et sereine ?

Listen to « Simple & Cité » on Spreaker.

Placez votre attention

Contrairement à ce que l’on peut croire, notre cerveau ne peut se focaliser que sur une chose à la fois. Ce que l’on appelle le « multitâches » consiste en fait à basculer très rapidement d’une tâche à l’autre. Le cerveau ne peut alors se focaliser correctement sur l’une d’entre elles.

Pourtant, c’est en plaçant notre attention que l’on peut profiter pleinement du moment présent : on remarque alors les petits détails de la vie quotidienne, on peut être pleinement à l’écoute de nos proches, entièrement focalisé sur une tâche de travail qui sera alors complétée plus vite, ou plongé(e) dans une activité créative ou un loisir, dont on gardera un souvenir plus vif et un moment plus agréable.

Profitez du spectacle

Serge Marquis, médecin spécialisé en santé communautaire, parle de la notion de « profiter du spectacle ». Imaginez-vous réserver un an à l’avance des billets pour un spectacle, dit-il. Puis le jour même, vous arrivez à ce moment tant attendu, vous prenez place et là… vous vous demandez si vous avez verrouillé la voiture.

Au lieu de profiter de ce spectacle tant attendu, vous passez toute la première partie à stresser à l’idée d’avoir laissé la voiture ouverte, puis vous précipitez pour vérifier lors de l’entracte.

La métaphore du spectacle est valable dans la vie : combien de fois laissons-nous la peur de ci, l’angoisse de ça, ressasser tel événement dans notre tête, au lieu de profiter de ce que nous sommes en train de vivre ici et maintenant?

Ainsi, Serge Marquis postule que l’attention est la plus précieuse de nos ressources : nous pouvons choisir de placer notre attention sur le moment présent, sur ce qui est précieux, et de profiter du spectacle. En d’autres termes, profiter de notre vie.

Les bénéfices de choisir où placer votre attention

Une attention bien utilisée est pour moi une des clés pour une vie plus sereine dans le monde moderne.

Et il est d’autant plus important de reprendre le contrôle sur notre attention dans la vie d’aujourd’hui : les publicitaires l’ont bien compris – la véritable ressource d’aujourd’hui, c’est votre attention, car c’est elle qui vous fera prendre conscience de l’existence d’une marque ou d’un produit, puis d’y passer votre temps et votre argent.

Ce n’est pas pour rien que Patrick Le Lay s’était fendu de cette citation tristement connue :

Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.

En d’autres termes, les média, la publicité, toutes ces choses autour de nous se battent pour notre attention : les affiches dans la rue, les publicités sur internet, les coupures dans les programmes télévisés, mais aussi les notifications des réseaux sociaux et des applications de notre portable : tout est fait pour que votre attention aille là où d’autres ont décidé de vous emmener.

 Conseils concrets

Voici trois petits conseils pour vous aider à reprendre le contrôle de votre attention, et la placer vers ce qui compte vraiment pour vous.

  • Petit un : maîtrisez vos notifications sur mobile et ordinateur. Désactivez ce qui ne vous est pas utile pour ne pas être distrait(e) pendant que vous faites quelque chose qui vous tient à cœur.
  • Petit deux : Faites-en moins, mais faites-le bien. Évitez l’illusion du multitâches, et focalisez-vous entièrement sur ce que vous êtes en train de faire pour en profiter pleinement.
  • Petit trois : apprenez à laisser passer vos pensées. Les pensées captent aussi notre attention, alors trouvez une technique pour prendre conscience de ces pensées que vous ressassez et vous en détacher (méditation, yoga, activité manuelle…)

 Livre : On est foutu, on pense trop, par Serge Marquis

Dans ce petit livre intelligemment présenté, Serge Marquis parle de cette fameuse pollution du mental et de nos pensées qui nous empêchent de vivre dans le présent et de placer notre attention sur ce qui compte vraiment. Il utilise la métaphore de Pensouillard le hamster, qui court sur sa roue dans notre tête et nous distrait par toutes ses pensées incessantes.

Rempli d’exemples très clairs et de petits exercices, ce livre est une ressource précieuse pour aborder la question de la présence au moment et du lâcher-prise de manière simple et compréhensible.

Ressources mentionnées

Conférence de Serge Marquis : Serge Marquis – On est foutu, on pense trop !

————

Si l’émission vous a plu, n’hésitez pas à me le dire, les retours des auditeurs et auditrices me font toujours plaisir. Vous pouvez laisser un commentaire sous cet article pour réagir ou me contacter.

La prochaine émission sera publiée dans un mois et concernera la valeur que l’on accorde aux objets dans un mode de vie minimaliste. Doit-on vivre sans aucune possession ou prendre soin des quelques objets de qualité que l’on choisit d’acquérir ? Quel est le rôle du matériel dans le minimalisme ?

Florie

Créatrice du podcast "Simple & Cité", l'émission pour une vie plus simple et sereine dans le monde moderne...

Un commentaire sur “S&C 004 | L’attention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *