S&C 006 | Slow urbain

Lorsqu’on vit dans le rythme effréné du monde moderne, on peut penser qu’il est impossible de ralentir. Pourtant, si vous ne pouvez pas changer le rythme de votre environnement (temps de transports, pression au travail), vous pouvez reprendre le contrôle sur votre rapport au temps, et trouver votre propre rythme.

Dans cet épisode, je vous parle des bénéfices de ralentir la cadence, et je vous donne quelques pistes pour commencer à vivre de manière plus slow et sereine dans le cadre d’une vie urbaine…

Listen to « 006 | Slow urbain » on Spreaker.

Slow urbain

Dans un mode de vie urbain, nous vivons dans un environnement au rythme de plus en plus effréné. Entre le temps de transport, l’énervement des gens qui nous entourent, le stress au travail ou encore la pression d’en faire toujours plus en peu de temps, certaines choses échappent à notre contrôle.

Mais nous pouvons contrôler certains éléments, notamment dans notre rapport au temps. Et ce, dès maintenant, sans recourir à des solutions plus radicales comme le déménagement ou le changement d’emploi.

Les bénéfices d’une vie plus slow

Attention : Ici, je ne parle pas de vivre le plus lentement possible, mais plutôt de trouver votre juste rythme au lieu de vous laisser embarquer dans la frénésie du monde moderne. Pour certains, ce rythme sera plus rapide que pour d’autres.

Diminuer le stress : Comme l’explique Serge Marquis, le stress est une réponse instinctive de notre corps face à une menace de mort. Ce n’est pas un état conçu pour être quotidien. Ainsi, le stress chronique que nous vivons dans la vie urbaine peut avoir des effets néfastes sur notre santé à long terme (sans compter les effets immédiats sur l’humeur, le bonheur et les relations avec nos proches).

Retrouver l’impression d’avoir le temps : Lorsque tout s’accélère autour de nous, on a l’impression d’avoir trop de choses à faire et trop peu de temps pour les faire. Serge Marquis appelle cela être confronté à son humanitude : vous n’avez qu’une tête, deux oreilles et deux yeux, mais il y a des centaines de programmes disponibles à la télévision tous les soirs, sans compter Netflix, Youtube et autres. En sélectionnant délibérément vos activités et vos engagement, et en renonçant délibérément à tout ce que vous n’aurez pas le temps de faire, vous retrouvez la sérénité vis-à-vis du temps dont vous disposez chaque jour.

Conseils concrets de slow urbain : pour une vie plus sereine dans le monde moderne

Faites-en moins, mais faites-le bien. En d’autres termes choisissez les engagements que vous mettez dans votre emploi du temps, et les loisirs que vous pratiquez, et prenez le temps d’en profiter au lieu d’en faire trop à la fois ou de penser à tout ce qu’il vous reste à faire.

Apprenez à dire non : non aux activités qui ne vous enthousiasment pas ou ne vous apportent rien, non aux livres ou films qui vous ennuient après les premières minutes… Dire non à une activité qui ne vous plaît guère, c’est dire oui à ce (et ceux) qui comptent vraiment pour vous.

Mettez vos tâches dans le calendrier : si c’est planifié, vous avez plus de chances de le faire, et cela vous permet de prendre conscience du temps dont vous disposez réellement dans une journée pour éviter de trop en mettre.

Partez plus tôt et planifiez large : au lieu de trop en mettre pour « gagner du temps », faites des choix, gardez-vous des moments de battement, et déjà votre niveau de stress retombera parce que vous aurez moins souvent peur d’être en retard, et vous aurez assez de battement pour gérer d’éventuelles urgences.

Prenez le temps de savourer le moment présent : au lieu de voir certains moments inévitables comme des tâches à expédier le plus vite possible, tirez-en parti pour passer un bon moment, que ce soit du ménage, faire la queue ou aller acheter des légumes au marché, entre autres.

L’escargot est lent, mais il n’est jamais en retard

La ressource du jour est un livre : L’escargot et lent, mais il n’est jamais en retard, par la moniale bouddhiste coréenne Jung-Mok.

Jung-Mok : couverture livre

À travers de courts chapitres empreints de philosophie, Jung-Mok nous invite à repenser notre rapport au temps, et à prendre conscience que l’impression de manquer de temps vient beaucoup de notre vision du monde, plutôt que d’un manque réel de temps dans notre journée, semaine…

————

Si l’émission vous a plu, n’hésitez pas à me le dire, les retours des auditeurs et auditrices me font toujours plaisir. Vous pouvez laisser un commentaire sous cet article pour réagir ou me contacter.

La prochaine émission sera publiée dans un mois au plus tard et concernera l’argent et le budget dans un mode de vie minimaliste. Le minimalisme est-il réservé à une caste de gens aisés, ou au contraire une manière de mieux dépenser son argent quand on en a peu ? On parlera de l’intérêt d’un mode de vie minimaliste, versus le fameux « niveau de vie » mesuré par les revenus d’un foyer, de budget et bien d’autres choses encore…

Florie

Créatrice du podcast "Simple & Cité", l'émission pour une vie plus simple et sereine dans le monde moderne...

3 commentaires sur “S&C 006 | Slow urbain

  1. Quel postcast qui me parle ! Parisienne depuis 18 mois, j’ai tellement été surprise du rythme tellement rapide, voire … hallucinant …. des personnes qui courent pour attraper un métro alors que le suivant arrive 2 mn après ! Je me suis jurée de conserver mon esprit de « touriste » à savoir partir 15 mn avant afin de changer mon parcours, de choisir un bus qui a un trajet qui m’emplit de joie, m’arrêter sur un pont pour voir la Seine couler, lever les yeux pour admirer des façades …. bref, prendre le temps et savourer les beautés qui s’offrent à mes yeux … Bref, c’est mon contrôle du temps à moi qui m’apporte du bonheur

    1. Merci pour ce commentaire hyper intéressant ! C’est vrai que quand on a le nez dans le rythme de vie parisien, on ne se rend pas forcément compte de la vitesse à laquelle vont les gens dans le métro, alors même qu’il y en a un toutes les deux minutes 🙂 C’est vraiment super d’arriver à garder un regard frais et émerveillé sur la ville, en voilà une belle manière de profiter de notre ville lumière à son rythme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *