S&C 014 | Équilibre

Aujourd’hui, on aborde un sujet lié au slow avec la notion d’équilibre dans la vie. On pense souvent à l’équilibre travail-famille, mais j’aborde l’idée plus large de constituer divers « piliers » qui apportent un équilibre global à notre vie. Dans un monde en perpétuelle accélération, est-ce possible de maintenir un tel équilibre dans une vie déjà bien occupée ?

Listen to « 014 | Équilibre » on Spreaker.

L’importance de l’équilibre

Je pense que l’équilibre est une notion importante dans une vie plus simple et sereine, dans tous les domaines de la vie. Tout ne peut pas aller bien tout le temps. Mais si vous basez votre vie sur un seul pilier (par exemple, la carrière) et qu’il s’effondre, vous n’avez rien à vous raccrocher, nulle part où puiser de l’énergie pour surmonter ces difficultés.

J’aimerais proposer l’idée qu’il est important que notre vie repose sur plusieurs piliers, d’atteindre un équilibre entre plusieurs zones. Typiquement, ce serait la carrière, les loisirs, la vie sociale, une activité sportive ou créative, des projets personnels qui nous intéressent…

Une vie équilibrée dans le monde moderne

Dans le monde moderne en pleine accélération, avons-nous encore le temps de maintenir un tel équilibre? Avant de proposer des pistes de réponse, je propose de commencer par définir et comprendre les piliers que vous avez envie d’équilibrer dans votre vie.

  • Définir les piliers : Quels sont les aspects importants dans votre vie, qui se complètent, qui vous permettent de vous épanouir dans vos différents besoins et aspirations en tant qu’être humain? Besoin de vie sociale, d’apprentissage, d’accomplissement, d’appartenance…
  • Où en sont chacun de vos piliers : certains sont peut-être déjà équilibrés, voire forts, et d’autres sont peut-être en situation de faiblesse ou négligés.
  • Priorisez vos piliers : une fois que vous voyez lesquels sont plus faibles en ce moment, c’est peut-être le moment d’y consacrer du temps.

Pour la plupart d’entre nous, il est difficile de maintenir 4 ou 5 piliers de vie différents en équilibre quotidien. Nous ne disposons que de 24 heures par jour, dont la majorité sont prises par les transports et le travail, pour beaucoup. Une piste que je vous propose, c’est d’imaginer un équilibre à long terme, avec une priorisation sur un ou deux piliers au quotidien.

Enfin, la société nous indique quels piliers devraient être importants pour nous (le travail, faire des enfants…), mais je vous invite à sélectionner ce qui compte vraiment pour vous, personnellement.

Le petit livre de l’Ikigai, par Ken Mogi

Pour la ressource du jour, j’ai envie de vous parler de la notion d’Ikigai. C’est un concept japonais issu de l’observation des fameux centenaires d’Okinawa à la longévité incroyable. L’un des facteurs de cette longévité observé par les chercheurs, c’est que ces personnes ont trouvé leur Ikigai. Littéralement, Ikigai signifie « qui mérite de vivre » — c’est la raison de se lever se matin, ce qui fait que la vie mérite d’être vécue.

La raison pour laquelle j’ai choisi de vous en parler dans la ressource du jour, c’est qu’en réalité, l’Ikigai est aussi question d’équilibre. Ce n’est pas seulement trouver sa vocation professionnelle, c’est puiser dans les différents piliers de sa vie cette fameuse raison de se lever le matin. Les centenaires d’Okinawa sont des personnes actives dans leur communauté, avec une vie sociale riche, des liens amicaux et familiaux, et bien sûr des activités qui font appel à leur maîtrise et qu’ils aiment faire

le petit livre de l'Ikigai

Si vous souhaitez en savoir plus sur la notion d’Ikigai tel que les Japonais l’envisagent, je vous conseille la lecture de Le petit livre de l’Ikigai, par Ken Mogi, traduit en français aux éditions Mazarine.

————

Si l’émission vous a plu, faites m’en part, cela me fera infiniment plaisir ! Vous pouvez laisser un commentaire sous cet article pour réagir ou me contacter.

La prochaine émission sera publiée début octobre 2018 et concernera la relation entre l’argent et le bonheur. L’argent fait-il le bonheur ? Peut-on vraiment être heureux sans ressources financières ? En quoi le minimalisme peut aider à mitiger les insatisfactions liées à l’argent pour être plus heureux ?

Florie

Créatrice du podcast "Simple & Cité", l'émission pour une vie plus simple et sereine dans le monde moderne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *