S&C 017 | Pratiquer la présence à l’instant

Aujourd’hui, on se parle de slow avec une notion importante : la capacité à être présent à l’instant, plutôt que de se perdre dans nos pensées. Concrètement, on va parler d’exercices d’écriture pour pratiquer cette capacité à porter notre attention sur le moment présent…

Listen to « 017 | La présence à l’instant » on Spreaker.

Pourquoi apprendre à être plus présent(e)?

C’est tout à fait naturel pour notre cerveau d’être pris dans le mental, de ressasser les tracas ou de faire des plans sur le futur avec plus ou moins d’anxiété. C’est humain, et je ne pense pas qu’il soit possible, même pour un moine très entraîné à la pratique, d’être tout le temps dans le présent.

Cela étant, nous ne sommes pas obligés de laisser notre cerveau mener la danse pour autant. Même dans les moments difficiles, être présents à l’expérience nous permet d’en goûter toute la saveur, de profiter de moments éphémères, de vraiment être présents pour nos proches.

Cela permet de casser le cercle vicieux du stress et des pensées en boucles qui ne mènent à rien. Ça permet aussi de relativiser et cultiver la gratitude pour ce que nous avons déjà au lieu de vivre dans une insatisfaction permanente.

Qu’est-ce que la pleine conscience ou la présence au moment?

C’est le fait d’être pleinement conscient de ce qui se passe autour de nous, les sensations, les émotions…  C’est porter notre attention sur ce qui nous entoure et le moment que nous sommes en train de vivre.

C’est aussi se détacher de nos pensées qui tournent en boucle dans le cerveau, avoir conscience qu’elles sont parfois automatiques. Quelque part, c’est nous voir nous-même en train de penser. Ça permet de sortir un peu la tête du guidon et prendre le temps de remettre certaines choses en perspective.

En un mot, la pleine conscience aide à vivre de manière plus intentionnelle, à repérer les automatismes, qu’ils soient dans les habitudes ou les pensées, et les changer s’ils ne nous font pas de bien.

Et bien sûr, cette vie plus consciente et intentionnelle permet aussi de savourer le quotidien au lieu de courir sans cesse après le temps, ce qui n’est pas rien !

Comment exercer notre attention au moment présent?

Il existe de nombreuses techniques pour pratiquer cette conscience à l’instant présent. Par exemple la méditation, des exercices de respiration en pleine conscience, des activités comme le yoga ou la sophrologie.

Ce type de pratiques nous entraînent à vivre dans le présent et à travailler cette capacité à la pleine conscience pour profiter des plaisirs ordinaires et éphémères de l’instant.

Exercices d’écriture pour pratiquer la présence à l’instant

Aujourd’hui, j’ai envie de détailler une autre manière de pratiquer cette pleine conscience : l’écriture. C’est un domaine dans lequel je me sens à l’aise, étant écrivaine de fiction moi-même. Du coup, je me suis dit que je pourrais vous apporter cette perspective nouvelle sur une manière d’être davantage présents au monde.

Ce sont des outils, des exemples. Je vous invite à piocher dedans, à expérimenter pour trouver ce qui vous conviendra le mieux. Je parle là d’exercices d’écriture, donc vous pouvez les pratiquer sur une feuille blanche ou un carnet avec un stylo, mais aussi sur une app de prise de notes numérique, ou même en vous enregistrant à l’oral, si vous êtes plus à l’aise avec l’oral que l’écrit. Je vous laisse choisir le support qui vous conviendra le mieux.

Le parle-singe

Aussi appelé « pages du matin » par Julia Cameron, le parle-singe consiste à prendre une feuille blanche et à y noter toutes les pensées qui traversent votre esprit, soit pour une taille de texte déterminée – par exemple trois pages – soit pour une durée déterminée – par exemple 5 minutes.

Le but de l’exercice est d’être à l’écoute de toutes vos pensées, sans aucune censure, et de tout noter sur le papier pour les faire sortir, mais aussi pour en prendre conscience. Cet exercice aide avec l’aspect intentionnel de la pleine conscience.

 

Listes à thème

Depuis que j’ai découvert ses notes de chevet, Makura no Sôshi, je suis fascinée par Sei Shônagon, cette dame de cour japonaise de l’époque Heian qui a vécu il y a plus de 1000 ans. Sa capacité à capturer l’instant et les détails ordinaires de la vie à travers des listes à thème est absolument incroyable.

Bien sûr, nos listes quotidiennes dans le monde moderne ne ressemblent pas toujours à celles de Sei Shônagon, mais si le cœur vous en dit, je vous invite à vous prêter au jeu, en choisissant des thèmes qui vous inspirent. Cet exercice vise à nous entraîner sur l’aspect savourer le présent, prêter attention à ce qui nous entoure pour voir les détails à la fois ordinaires et merveilleux du quotidien.

Variante : essayez le haiku, un petit poème de 5-7-5 syllabes

Capturer un moment avec une photographie et sa légende

On peut aussi passer par l’image pour capturer le moment présent. Et comme la plupart d’entre nous possédons un téléphone capable de prendre des photos de nos jours, c’est quelque chose que nous pouvons pratiquer au quotidien.

Le détail que je trouve intéressant, c’est de prendre le temps d’écrire une petite légende en-dessous de la photo, une phrase qui capture l’essence du moment photographié. Pourquoi a-t-il attiré votre œil? Quelle sensibilité réveille-t-il chez vous?

C’est un exercice pour prêter attention à ce qui nous entoure et mettre des mots dessus. Et par ailleurs, c’est un exercice qui permet de pratiquer la créativité, tout comme les listes et les poèmes, ce qui est toujours un plus pour mener une vie riche de sens.

Petits essais pour donner vie à l’ordinaire

C’est la version écrite des photos de l’instant. Dans une prose un peu plus longue, vous capturez un instant ordinaire de votre vie à travers une poignée de paragraphes.

Pour vous donner un exemple, l’auteur Philippe Delerm est très bon là-dedans, avec de très jolis livres autour des détails quotidien de la vie urbaine.

C’est un exercice peut-être moins abordable que les précédents, qui nécessite un peu plus de temps. Mais si vous avez envie de vous prêter au jeu, dans un journal par exemple ou un carnet que vous transportez avec vous, je trouve que c’est vraiment intéressant à pratiquer !

3 kifs par jour

Enfin, pour terminer ces idées d’exercices d’écritures pour vivre davantage dans le présent, je vous propose un exercice de gratitude : les 3 kifs par jour.

L’exercice provient du livre du même nom : 3 kifs par jour, par Florence Servan-Schreiber. L’idée est, tous les soirs, de noter trois choses qui vous ont fait kiffer aujourd’hui. Des moments agréables, des choses ou des personnes pour lesquelles vous ressentez de la gratitude, des moments à chérir maintenant et pour l’avenir.

Bien sûr, il existe de nombreuses variations de cet exercice de gratitude : déjà, vous pouvez varier le nombre de kifs et leur fréquence, par exemple une chose chaque jour, ou 3 par semaine. Vous pouvez tenir un journal de gratitude où vous notez plein de choses positives, des listes, des photos, des souvenirs, des textes…

Le principe de l’exercice est de pratiquer la gratitude, prendre le temps de porter votre attention sur les petites choses du quotidien qui rendent la vie un peu meilleure.

Ressource du jour

Comme vous l’aurez compris, la ressource du jour est le livre 3 kifs par jour, par Florence Servan-Schreiber.

couverture du livre 3 kifs par jour

Elle parle de psychologie positive, de gratitude et de tout un tas de ressources intéressantes pour mener une vie plus slow, plus riche, plus sereine dans le monde moderne. Bien sûr, elle vous parle du petit exercice des 3 kifs par jour que je vous ai présenté aujourd’hui, mais elle partage aussi plein d’autres idées pour mettre un peu de pétillant dans le quotidien.

Une lecture que je vous recommande chaudement, surtout si vous écoutez cette émission pendant les longs mois d’hiver aux journées courtes et aux nuits froides.

Ressources mentionnées dans l’émission

  • Livre : Julia Cameron, Libérez votre créativité
  • Livre : Sei Shônagon, Notes de chevet
  • Livre : Philippe Delerm, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules
  • Livre : Florence Servan-Schreiber, 3 kifs par jour

—————

Si l’émission vous a plu, faites m’en part, cela me fera infiniment plaisir ! Vous pouvez laisser un commentaire sous cet article pour réagir ou me contacter.

La prochaine émission sera publiée début janvier 2019 et concernera la valeur des objets dans un mode de vie plus simple. En attendant, merci de votre présence ici et à bientôt !

Florie

Créatrice du podcast "Simple & Cité", l'émission pour une vie plus simple et sereine dans le monde moderne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *