S&C 019 | Productivité slow

Dans l’émission d’aujourd’hui consacré à l’aspect slow de la simplicité urbaine, je vous présente ma vision de la productivité et de l’organisation en mode slow : pour apporter sérénité et intention à nos journées…

Listen to « 019 | Productivité slow » on Spreaker.

Action et réaction

Pour comprendre l’intérêt d’apporter une mesure d’organisation à notre vie, la première notion que je présente est celle d’action versus réaction :

  • Une action est une chose que vous décidez intentionnellement d’ajouter à votre agenda
  • Une réaction est une chose qui s’ajoute à la demande d’autrui, à laquelle vous répondez oui par défaut

Réfléchir à l’organisation de votre temps vous permet de planifier des actions, privilégiant vos propres priorités et intentions, et de limiter les réactions, qui correspondent aux priorités et intentions d’autrui.

Le but n’est pas d’imposer vos priorités et intentions aux autres : dans la réalité, notre emploi du temps sera toujours un mélange de nos priorités et de compromis pour vivre en société. Mais réfléchir à l’organisation de nos journées permet d’apporter un peu plus d’intention dans tout ça.

Mener sa vie avec intention

L’objectif est donc, pour moi, d’utiliser l’organisation comme moyen de mener sa vie avec intention. Et pas comme une manière de rentabiliser chaque minute à tout prix pour travailler toujours plus, toujours plus vite.

Nous disposons tous et toutes de vingt-quatre heures par jour, ni plus, ni moins. Le principe de l’intention, c’est dans quelle mesure nous choisissons ce à quoi nous passons notre temps. Or, de nos jours, beaucoup d’éléments se disputent notre attention, et donc notre temps (les réseaux sociaux, les sources de loisirs comme Netflix, etc.). Sans intention, notre temps peut se retrouver capturé par tous ces éléments sans que l’on ne l’ait vraiment voulu.

Pour en savoir plus, vous pouvez (ré)écouter les émissions :

Une « mesure » d’organisation

La productivité version slow que je propose ne consiste pas à se planifier un emploi du temps millimétré si ce n’est pas votre manière de faire. Mais plutôt d’apporter une mesure d’organisation : l’étendue et la précision de cette mesure dépend de votre vie, votre personnalités et vos préférences.

Ce que je vous propose de faire pour commencer, c’est réfléchir à cette mesure d’organisation : comment pourriez-vous reprendre votre temps en main pour une vie plus slow et sereine dans le monde moderne? Si vous avez déjà un système d’organisation en place, vous convient-il toujours?

Décider à l’avance

Un élément clé à comprendre avant de se pencher sur les détails de l’organisation, c’est la notion de décider à l’avance. S’organiser, c’est prendre des décisions à l’avance, tout simplement.

L’intérêt ? Nous libérer de la charge mentale le moment venu. Les décisions prises en amont nous ont permis de prévoir, mais aussi, le moment venu, de ne pas perdre d’énergie mentale à décider, et donc se consacrer pleinement à l’instant présent et à ce qui compte vraiment.

Ensuite, c’est à vous de choisir ce que vous souhaitez décider à l’avance, et à quel niveau de précision.

Une chose à retenir : le but de la productivité version slow n’est pas de rentabiliser chaque minute de votre temps à tout prix, mais au contraire de ralentir et simplifier pour ramener de l’intention et de la sérénité dans la manière dont vous passez votre temps.

Mise en pratique

Pour la mise en pratique de cette émission, je vous propose simplement de noter, pendant une journée (vingt-quatre heures) ce à quoi vous passez effectivement votre temps. Vous pouvez arrondir à l’heure ou à la demi-heure pour plus de facilité.

Par exemple : une heure de préparation le matin avant d’aller travailler ; deux heures de travail sur mon projet ; une heure de réunion autour du projet de mon collègue ; deux heures de déjeune ; huit heures de sommeil…

Ensuite, classez dans l’ordre les activités de la plus prenante à celle qui vous a pris le moins de temps. Comparez cette liste avec vos priorités. Cela correspond-il?

Par exemple, hors travail, vos heures de loisir correspondent-elle à ce qui compte pour vous? (famille, un loisir en particulier…)

Si vous n’êtes pas satisfait(e) du résultat, peut-être qu’il vous sera utile d’apporter une mesure d’organisation à votre vie pour reprendre la main sur votre temps…

Ressource du jour

Le podcast « Productiv’You » par Priscille Livenais, qui présente diverses méthodes, ressources et outils pour s’organiser.

J’ai choisi de vous présenter ce podcast parce que je trouve que sa philosophie autour de l’organisation s’approche beaucoup de ma vision slow de la productivité : vivre sa vie avec intention, et prendre le temps pour ce qui compte vraiment.

Si l’émission d’aujourd’hui vous a donné envie d’explorer votre propre manière de vous organiser, alors vous trouverez sûrement des idées intéressantes parmi lesquelles piocher dans le podcast Productiv’You.

Ressources mentionnées dans l’épisode :

soutenir florieteller sur Patreon

—————

Si l’émission vous a plu, faites m’en part, cela me fera infiniment plaisir ! Vous pouvez laisser un commentaire sous cet article pour réagir ou me contacter.

En 2019, les émissions seront publiées le premier mercredi de chaque mois. Je vous retrouve donc le 6 mars prochain pour l’émission suivante ! En attendant, merci de votre présence ici et à bientôt.

Florie

Créatrice du podcast "Simple & Cité", l'émission pour une vie plus simple et sereine dans le monde moderne...

6 commentaires sur “S&C 019 | Productivité slow

  1. Bonjour Florie,
    C’est dingue comme cet épisode de podcast arrive à point nommé pour moi.
    Je me sens complètement débordée au travail depuis la rentrée. J’aime mon boulot mais les journées ne me plaisent pas. Je viens de comprendre grâce à toi que c’est principalement par que je passe mes journées en réaction aux événements extérieurs : les demandes de mes deux supérieurs hiérarchiques (pas toujours compatible). Depuis, la rentrée c’est donc cette « mesure » d’organisation qui pourrait me faire défaut. Je vais y réfléchir pour essayer de remettre un peu choix dans la coordination de mes différentes tâches. Ce qui est ma fois très durs depuis la rentrée, puisque tout est soudain devenu urgent et à faire pour hier. On remplit mon emploi sans même m’en faire part à vrai dire… J’apprends par hasard que j’aurais tel ou tel projet en mars ou en avril. Il se trouve qu’en fait tout est presque planifié jusqu’en juin, soit que je soit au courant, Je dois dire que c’est assez frustrant de ne pas avoir son mot à dire, ne serais-ce que sur le temps alloué, alors que j’ai été embauchée comme cadre. J’aimerai avoir un peu plus de liberté et ne pas apprendre au dernier moment qu’à partir de demain, j’ai quinze jours pour faire un projet que j’aurais estimé à un mois.
    Bref, je te remercie pour cet éclairage sur les différences entre action et réaction. J’espère pouvoir mettre un peu plus d’action dans mes différentes tâches quotidiennes et avoir moins l’impression de subir cet emploi du temps. A défaut mettre des mots sur ce que je ressens actuellement m’aide déjà énormément!
    Merci beaucoup Florie,
    Mélanie

    1. Bonjour Mélanie !
      Je suis contente si la notion d’action/réaction a pu t’aider à identifier certaines raisons de ce qui ne va pas dans ton travail. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’en faire part, c’est ce genre de témoignage qui donne du sens à ce que je fais ici 🙂
      Je comprends que ce ne soit pas facile de faire la part des choses, surtout avec deux chefs différents qui ne se consultent pas forcément entre eux. J’espère que ce début de réflexion t’aidera à mieux aborder tout ça dans les mois qui viennent et qui s’annoncent chargés!
      À très bientôt,
      Florie

  2. Florie, je vos remercie pour cet épisode e pour tous les podcasts de Simple&Cité e Bulles Nomades. Je vous écoute souvent dans ma maison, dans l’autobus e c’est un vrai plaisir pour moi.
    Les contenus sont super e votre voix est très agréable. Je suis Brasilien e étudiant de français e vos productions sont un assemblage de tout cela que je cherche! Merci (e pardon pour quelques erreurs d’écriture!)

    1. Merci beaucoup pour ce petit mot super sympa 🙂 Je suis contente si les podcasts aident aussi à pratiquer le français ! Bonne écoute 🙂

  3. Hi!
    Je ne suis pas du tout accro à la tv d »ailleurs je la regarde que très rarement néanmoins le hasard n’existe pas et pour le coup je suis vraiment ravie! La semaine dernière en allumant la tv je suis tombée sur une émission qui traitait de la « tendance minimaliste » new concept ou vrai engagement? !
    l’une des personnes interrogée a nommé votre site que j »ai aussitôt découvert pour mon plus grand bonheur!
    En effet il est structuré et les articles sont bien rédigés avec des sujets aussi interessants qu »utiles ! Je vous en félicite de plus le fait de ne pas être interrompue par des pub je peux que m »en réjouir!
    Le sujet visé plus haut est d’une richesse extreme, le temps denrée rare comment l »utiliser à bon escient!
    Merci pour les astuces
    Bravo pour votre abnégation !
    Simplement votre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *