À propos

Simple et Cité cover

Simple & Cité est le podcast pour une vie plus simple et sereine dans le monde moderne.

Qu’est-ce que Simple & Cité?

Simple & Cité est un podcast, c’est-à-dire une émission audio, dont le thème est le minimalisme et le slow (une vie plus lente et sereine).

Plus précisément, j’offre des pistes de réflexion et des idées concrètes pour simplifier votre vie dans un environnement moderne, où nous sommes particulièrement soumis au tumulte des distractions et aux sollicitations de la société de consommation.

Simple & Cité s’adresse aux personnes qui habitent en ville, mais aussi plus généralement à toute personne qui mène une vie moderne, entourée de technologies d’aujourd’hui, soumise aux tentations de la société de consommation et au stress du quotidien.

L’intérêt de simplifier votre vie

Dans Simple & Cité, on se parle de simplicité sous toutes ses formes : minimalisme, slow, écologie, zéro déchets…

Mais on se parle aussi des conséquences positives de simplifier son espace et son temps. Repenser nos propres besoins, nos aspirations et nos priorités. Sortir de la culture de l’avoir pour remettre l’être, et l’humain, au centre de nos préoccupations. Se construire une vie à notre propre rythme et en accord avec nos valeurs. Une vie où on se sent à sa juste place.

Car pour moi, avoir une maison ordonnée ou un agenda aéré est une conséquence de la simplicité, et pas son objectif. En remettant en question notre mode de consommation, les besoins que l’on tente de combler avec des objets, ou encore les questions que l’on évite par les distractions, on apprend à mieux se connaître et s’accepter.

En conséquence, on apprend à mener sa vie sur un chemin qui nous correspond, au lieu de se laisser guider par la société, les autres, ou la publicité, parmi d’autres influences externes.

Pourquoi ce podcast?

Avec Simple & Cité, mon but est de ramener la belle vie au coeur des villes. Et j’espère atteindre cet objectif en offrant des pistes de réflexion et des idées pour une vie plus simple et sereine dans un contexte urbain.

Depuis plusieurs années, je tiens un blog où je partage notamment mes réflexions sur ce que la simplicité m’a apporté dans mon parcours d’écrivain. Et parmi les échanges avec les lecteurs et lectrices, j’ai remarqué un préjugé qui a la dent dure : la simplicité ne serait pas applicable concrètement dans un mode de vie moderne et citadin.

Il faudrait vivre à la campagne, dans la nature, sans le tumulte de la ville, les sollicitations de la société de consommation ou le stress du travail pour réussir à vivre une vie plus simple et sereine.

C’est pour montrer qu’il est possible de simplifier sa vie, pas à pas, même dans le tumulte de la vie moderne, que j’ai créé le podcast Simple & Cité. À partir de mes lectures, mes découvertes et mes expériences, je vous propose, à chaque émission, des pistes de réflexion et des idées concrètes pour ramener la belle vie au cœur des villes.

Qui suis-je?

Je m’appelle Florie, je suis conteuse d’histoires optimiste, et j’habite à Paris. Depuis un voyage d’études à Tôkyô en 2006, je me pose des questions sur le rôle des objets dans notre vie, sur l’accumulation matérielle à outrance et sur l’accélération de nos modes de vie.

En dix ans, j’ai beaucoup exploré le sujet, de techniques d’organisation à la philosophie en passant par des méthodes de développement personnel et des expériences telles que des diètes d’achat. Et aujourd’hui, je suis étonnée des immenses changements apportés à ma vie par des habitudes en apparence triviales comme trier mes objets ou partir dix minutes plus tôt à des rendez-vous.

J’ai ramené ma vie vers un chemin qui me correspond, en accord avec mes besoins, mes rêves, mes aspirations, mes valeurs et mes priorités. Le tout en subissant de plein fouet le stress, l’accélération et les incitations à la consommation de la vie parisienne.

Vu les conséquences positives de ces changements, j’ai décidé de partager, à travers Simple & Cité, les recherches, les ressources, les expériences et les habitudes qui jalonnent mon chemin vers une vie plus simple et sereine dans le tumulte de la cité. J’espère que cela vous aidera, vous aussi, à ramener la belle vie au cœur de votre quotidien.

Et sinon, je mets en récit des stratégies de communication dans le jeu vidéo, j’écris des chroniques de livres, je crée du contenu en ligne, et j’écris des polars dans l’Espace. Le roman, dans l’Espace, pas moi. Moi, je suis toujours à Paris.

Où écouter le podcast?

Vous retrouverez Simple & Cité dans la majorité des applications de podcast disponibles sur le marché. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez tout simplement écouter l’émission dans le lecteur intégré de chaque article sur ce site. Vous pouvez aussi vous abonner sur la plateforme Spreaker et avoir accès à la liste des émissions sur leur site. Vous pouvez trouver le podcast sur iTunes ou ajouter le flux rss du podcast sur d’autres applications, comme Podcast Addict ou encore Pocket Casts.

Voici tous les liens pour retrouver le podcast Simple & Cité :

Si malgré tout vous ne parvenez pas à écouter Simple & Cité, n’hésitez pas à me contacter !

Vous aimez?

Alors prenez le temps de laisser une note (de préférence cinq étoiles, ma préférée!) et un commentaire sur iTunes ou l’application Podcasts pour aider d’autres personnes à découvrir Simple & Cité.

Vous pouvez aussi en parler à vos amis, vos collègues, votre famille, ou toute autre personne qui pourrait s’intéresser à la vie simple et sereine. Rien de tel que le bouche à oreille pour aider les créateurs et créatrices de contenu que vous aimez !

Enfin, n’hésitez pas à laisser un petit mot sur ce site ou ailleurs, ça me fait toujours infiniment plaisir de recevoir les retours des personnes qui m’écoutent.

À bientôt dans Simple & Cité, et en attendant, respirez, simplifiez, profitez !